Aretha Franklin – Lady soul

8 janvier 2019

Let's get Soul, Musique

Aretha Franklin - Lady soul dans Let's get Soul

Retour sur un moment phare de la carrière d’Aretha Franklin.
Aretha Franklin est née à Memphis en 1942 et décédée le 16 Août 2018 à l’âge de 76 ans.
Cette fille d’un célèbre prédicateur rejoint la chorale de son père à l’âge de 8 ans et enregistre son premier album à l’âge de 14 ans.
Elle grandit aux confins de l’East-Side de Detroit (Michigan) et passe son adolescence sur les routes où la mènent ses concerts, en pleine époque de ségrégation.
A l’âge de 18 ans, elle s’installe à New York sur les conseils de son idole et ami Sam Cooke.
Début 1960, elle signe un contrat chez Columbia Records.
S’en suit dès 1961, ce qu’on appelle dans le métier, une longue « traversée du désert » durant laquelle la chanteuse enregistre bon nombre de reprises sirupeuses.
En Novembre 1966, Aretha Franklin signe chez Atlantic au moment où sa carrière est au point mort.

En Janvier 1967, soit 2 mois après la signature du contrat chez Atlantic, Aretha, au piano, entre en studio pour une session d’enregistrement, entourée par les musiciens, tous médusés par sa façon de jouer.
C’est de cette session que sortira une chanson considérée comme étant l’une des meilleures du rhythm and blues : « I never loved a man (the way I love you) », ainsi qu’un morceau en premier lieu qualifié d’horriblepar Jerry Wexler lui-même. Ce morceau, Aretha et ses musiciens de studio le termineront et arrangeront lors d’une seconde session d’enregistrement, en ajoutant un piano délicat, la voix d’Aretha bien sûr, mais aussi celles de ses sœurs sur les chœurs, arrivant ainsi à transformer le titre « Do right Woman » d’abord jugé excécrable, en véritable « symphonie de la Soul ».

Et en version podcast :

https://audioblog.arteradio.com/embed/132155

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

, ,

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus