Yeruldelgger – Ian Manook

28 janvier 2019

Polar

Synopsis* :

Yeruldelgger, commissaire à la crim’ d’Oulan Bator, est appelé dans les steppes alors qu’il enquêtait sur le meurtre sauvage de trois chinois. Là-bas il découvre le corps d’une fillette, un crime qui le ramène directement vers son propre drame personnel, l’assassinat de sa fille cadette quelques années plus tôt. Au fil de son enquête Yeruldelgger et son équipe vont découvrir que les deux affaires pourraient être liées…

Mon avis :

Ce livre a fait pas mal parlé de lui, lors de sa sortie, et a même obtenu un prix. En général, je me méfie dans ce genre de cas car je suis souvent déçue par le livre en question.

Ce qui n’est fort heureusement nullement le cas avec ce roman policier de belle envergure !

Vous rêviez des Experts à Miami dans une version qui se déroulerait au fin fond des steppes arides de Mongolie ? Eh bien Ian Manook** l’a fait !

Plus sérieusement, si la célèbre série TV est bien souvent citée dans ce livre, la comparaison s’arrête là car l’intrigue de Yeruldelgger est tout ce qu’il y a de plus imaginatif et pervers dans son cheminement, ce qui en fait tout l’éclat et le charme.

Quant au personnage de Yeruldelgger, surnommé le flic fou, il fait vraiment honneur à ce sobriquet. Jamais il ne nous déçoit et je me suis pour ma part énormément attachée à lui.

Quelques scènes bien glauques et explicites auraient pu m’effaroucher mais c’était sans compter sur la justice de ce commissaire qui, décidément, défie toutes les normes, et qui m’a rappelé la justice employée dans les films d’un certain Tarantino.

Sinon, quelques clichés ça et là, et c’est ce qui fait que je n’ai pas donné la note maximale à ce polar, mais je lui donne tout de même un beau 17/20.

*Le synopsis provient du site Livraddict.

**Ian Manook est le frère du musicien André Manoukian, pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore !

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus