Romance érotique

50 nuances de Grey – E.L. James

59955475_11515720

Résumé (Livraddict)

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis :

J’ai enfin lu ce livre ! Après plusieurs abandons, la curiosité l’a emporté et je l’ai terminé.

Je suis très mitigée sur ce 1er tome. Certes, c’est mieux écrit au point de vue style, que je l’espérais, certes c’est moins « hard » que je l’aurais crû et tant mieux !! Mais l’histoire reste humiliante pour la condition féminine et met en avant des comportements intolérables (avilissement de la femme, dommages corporels, etc…) de la part de Grey, tout comme de la part de cette nunuche d’Ana qui accepte ces traitements juste parce que son Christian est vraiment trop beau. Et sous prétexte que ce dernier a eu une enfance difficile (sans vouloir spoiler pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore lu), il faudrait se mettre à sa place, le comprendre et le pardonner ? (!).

Désolée, mais la pilule passe mal là !!

En revanche, l’auteure est très douée pour nous faire ressentir des émotions à travers son histoire. Et puis ce qui m’a surpris c’est que ce livre est avant tout une romance et il y a quelques beaux moments. L’auteure titille également notre curiosité et c’est ce qui fait que malgré notre point de vue ou nos réticences, son livre n’est pas si facile à lâcher !

Et j’ai même commencé le tome 2, c’est vous dire !

Voilà pourquoi, sur le fond je ne vais pas mettre une mauvaise note, mais une note passable.

Ma note : 13/20.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s