Littérature Classique Etrangère

Croc blanc – Jack London

31gvj0yakal-sx195

Résumé : (Booknode)

Est-ce un chien, est-ce un loup? Ou les deux à la fois? Le doux Croc-Blanc va connaître bien des maîtres et, victime de leur égoïsme, et de leur brutalité, il va devenir plus féroce que le pire des loups.

Un homme, pourtant, aimera tant la bête martyrisée, la soignera avec tant de patience que Croc-Blanc retrouvera la douceur de vivre.

Mon avis :

Voici un livre que je pensais ne jamais lire un jour. Tout d’abord car estampillé jeunesse, et enfin parce que je le pensais trop triste et redoutais qu’il finisse mal. C’est pour une lecture commune Babelio, que je me suis jetée à l’eau, l’occasion pour moi d’enfin découvrir Jack London dont je n’avais rien lu.

C’est sur la majeure partie du livre un récit naturaliste, avec peu de dialogues. On assiste à la naissance du petit chien-loup qui deviendra Croc-blanc, à son éveil, à ses progrès, on le voit grandir. Tout cela comme si on était dans sa tête.

C’est aussi un livre sur la cruauté, celle de la nature, puis celle des Hommes.

Enfin sur la dernière partie, la rédemption de l’Homme avec la rencontre du maitre-amour, où le loup réapprend à faire confiance à l’humain. Et c’est dans cette partie, celle où il y a le plus d’émotion, que mon cœur à fondu, faisant de ce livre un coup de cœur.

Alors certes, ce livre n’est pas parfait, il y a quelques faiblesses, voire peut-être quelques erreurs sur le monde et la vie des loups, je ne suis pas spécialiste, mais ceux qui le sont trouveront peut-être à y redire, mais alors quelle belle histoire ! Ici lue, dans sa toute dernière traduction. Et pas si infantile que ça comme lecture !

J’ai appris que l’histoire existe en BD, je pense que je vais me la procurer, pour allier l’image à l’émotion.

Ma note pour ce roman : 4,5/ 5 ou 19/20.

3 thoughts on “Croc blanc – Jack London”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s