Chick-lit

Bridget Jones Baby – Helen Fielding

bridget-jones-baby-le-journal-840167-264-432

Résumé (Livraddict)

On croyait tout connaître de Bridget Jones… Mais si la mythique héroïne ne nous avait pas tout dit ?

C’est le plus beau moment dans la vie d’une femme : être mère pour la première fois. Mais Bridget n’est pas une femme tout à fait comme les autres. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle hésite entre euphorie est désespoir : qui est le père de l’enfant ? Telle est la question (entre autres) qui la taraude…

Dans son journal, la célibataire la plus désopilante de la littérature anglaise se livre… complètement ! Une comédie éblouissante, très différente du film Bridget Jones’ Baby.

Mon avis :

Avant tout il faut préciser que ce roman est entièrement différent du film qui est sorti récemment sur nos écrans. Le synopsis n’est tout simplement pas le même. En effet, dans le roman, on retrouve ce bon vieux Daniel Cleaver, alors que dans le film, l’acteur Hugh Grant ayant décliné reprendre son rôle, il est remplacé au pied levé par l’acteur Patrick Dempsey qui incarne un tout nouveau personnage dans cette saga désopilante.

Maintenant que dire du livre ?

Il est toujours construit comme un journal intime avec les dates et les heures. Ici, Bridget s’adresse à son bébé Billy, lui laissant un témoignage à lire lorsqu’il sera grand et en âge de comprendre. Elle raconte son histoire. Comment une fois de plus a t’elle fait son compte pour arriver à un tel quiproquo ? C’est du Bridget tout craché et c’est pour ça qu’on l’aime !

Cependant, je ne sais pas si c’est moi, mais je n’ai pas éprouvé le même plaisir à lire les mésaventures de la Célibattante maintenant quadragénaire, j’ai ressenti une certaine lassitude, peut-être est-ce dû au manque de surprise dans l’intrigue où tout est couru d’avance et cousu de fil blanc. Si j’ai toujours éprouvé la même sympathie pour les personnages, je n’étais pas mécontente d’arriver à la dernière page, une fois le livre terminé.

Ma note : 7/10.

Et vous, l’avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?

3 thoughts on “Bridget Jones Baby – Helen Fielding”

  1. Ah. Dommage… J’ai vu le film et je l’ai adoré, mais justement j’avais entendu dire qu’il n’était pas tiré du livre, mais de chroniques. Donc je suis contente que tu expliques le pourquoi du comment dans ton billet. Cela me permet de mieux saisir… Je ne sais pas si je lirai ce livre du coup, car je n’ai pas trop envie d’être déçue… As-tu vu le film ? Voici ma chronique, si cela t’intéresse.^^ https://anaverbaniablog.wordpress.com/2016/11/20/bridget-revient-et-elle-nest-pas-seule/

    J'aime

  2. Super si le livre et le film sont différents! j’ai vu le film et mon homme m’a offert le livre; il m’attend depuis sur ma PAL car j’appréhendais de « m’ennuyer » à cause de la proximité avec le film (genre synopsis).
    Merci pour cet éclaircissement!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s