Challenge Lecture de l'Imaginaire, fantasy

L’étoile du matin – David Gemmel

l-toile-du-matin-121892-264-432

Résumé (Livraddict)

Les hordes angostines déferlent sur les frontières méridionales des Hautes-Terres : l’invasion a commencé. Sur leur passage, les Angostins sèment terreur et destruction, soutenus dans leur conquête par la sorcellerie d’un nécromancien fou. Inconscient de ses actes, il décide de ramener à la vie les Rois Vampyres,morts depuis des siècles. Seul Jarek Mace, le bandit de grand chemin, aura le courage de se mettre en travers de la route des Angostins et des morts-vivants. Très vite, il deviendra le héros dont les Hautes-Terres ont besoin, et ralliera son peuple sous sa bannière.Tous voient en lui L’Étoile du Matin, figure légendaire, revenue également d’entre les morts pour sauver une fois encore les Hautes-Terres. Seule une personne connaît la vérité, Owen Odell le barde, l’ami de Mace. Des années après ces évènements, Odell se souvient et nous raconte l’histoire de ce fameux bandit, du sauveur dont on chante encore les exploits, le coupe-jarret qui aurait égorgé père et mère pour le prix d’un repas.

Mon avis :

C’est mon premier roman de cet auteur et l’on peut dire que je suis pleinement conquise.

L’Etoile du matin est un roman de fantasy, mêlant épopée chevaleresque et fantastique.

Comment construire une légende ? Prenez un barde, un hors- la-loi et une vieille voyante, secouez le tout, ajoutez un soupçon de voyage dans le temps, un brin de prophétie, des sorciers et des rois vampyres et vous obtenez la recette imparable de cette histoire pas comme les autres.

Rajoutez de l’amitié, de l’humour, du romantisme, et des personnages attachants qui ont tous leur rôle à jouer.

Un Jarek Mace qui tiendrait à la fois de Robin des bois et de Han Solo, héros malgré lui mais vrai brigand. Un Owen Odell beaucoup moins secondaire qu’il n’y parait. Des secrets, des révélations dignes d’un film de science-fiction des années 90.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais il faut le lire absolument, surtout qu’il s’agit là d’un « one shot » qui ne vous entrainera pas dans quelque saga interminable et d’ailleurs c’en est presque dommage tant notre immersion dans cette histoire nous laisse des traces.

Un coup de coeur pour moi !

Ma note : 18/20

Lu dans le cadre d’une Lecture Commune sur Livraddict et participe pour le Challenge de Littérature de l’Imaginaire.

e2_orig

2 thoughts on “L’étoile du matin – David Gemmel”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s