Littérature contemporaine américaine, Policier, Thriller

Mr Mercedes – Stephen King

couv56817522

Synopsis :

Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de Stephen King et je ne l’avais encore jamais lu dans le registre policier/thriller. J’ai trouvé l’histoire vraiment abominable et malsaine et on se rend compte si on ne le savait pas déjà que Stephen King est vraiment un auteur démoniaque ! Le contexte est résolument moderne, ce qui est appréciable. Comme toujours il y a une galerie de portraits qui ne nous épargne rien, du détraqué pervers au flic dépressif en passant sans vouloir spoiler l’histoire, par la nana hyper-anxieuse qu’on croit complètement cinglée et qui va jouer un rôle majeur dans le déroulement de l’histoire.

King est champion pour profiler des personnages pour lesquels on a soit une aversion profonde soit une sympathie inattendue.

Côté intrigue :

J’ai souvent deviné à l’avance ce qui allait se passait, ce qui m’a un poil gâché mon plaisir car j’aime bien être menée en bateau. Il y a quand même du suspense dans ce jeu du chat et de la souris.
Pour mon premier polar de King lu, j’ai trouvé que l’auteur était encore plus effroyable dans ce registre que dans ses livres estampillés « Horreur ». Il n’épargne rien ni à ses personnages ni au lecteur. C’est vraiment le roi du Thiller !

En résumé, un bon polar, qui est le premier volet d’une trilogie, dont je lirai avec plaisir les 2 autres tomes.

Ma note : 16/20.

 

4 thoughts on “Mr Mercedes – Stephen King”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s