Témoignage

A coeur ouvert – Ingrid Chauvin (Témoignage).

couv6714586

De quoi il s’agit :

Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j’ai parfois le sentiment d’avoir accouché il y a quelques semaines seulement, je ressens encore aujourd’hui une empreinte de Jade à l’intérieur de moi, elle ne m’a pas quittée et je me surprends à en ressentir les sensations, la chaleur, je suis remplie d’elle…
Je suis partagée entre le désir fou de revivre l’aventure et l’exclusivité que je garde pour Jade. Il faut du temps, beaucoup de temps pour chasser le traumatisme, la douleur et retrouver le goût de la vie, apprivoiser cet état de fait, redevenir une femme tout simplement. Je ne serai plus jamais la même, c’est évident. Je dois me reconstruire avec cette plaie béante qui jamais ne me quittera.

Les mois passent et les années s’en suivent à la vitesse de l’éclair, j’ai cette pression supplémentaire qui pèse lourd sur mes épaules, l’horloge biologique ne tourne pas indéfiniment, devenir maman sera de plus en plus difficile et j’ai comme l’impression que je dois accélérer la guérison de ma souffrance pour donner une nouvelle chance de maternité…

Je ne m’en sens pas spontanément le courage, j’aimerai avoir 30 ans et laisser le temps au temps, mais cela ne m’est pas permis… Et je sais combien je regretterai de ne pas avoir pris sur moi pour au moins essayer, alors je vais essayer, nous allons essayer…

Ingrid Chauvin.

Mon avis :

Il est toujours un peu délicat de donner son avis sur un témoignage. Néanmoins, ce que je peux dire c’est que A coeur ouvert fait partie de ces lectures qui fait qu’après avoir refermé le livre, vous relativisez sur vos petits bobos de la vie courante. Car ce que nous décrit Ingrid Chauvin, avec des mots simples, mais qui touchent le coeur, est un véritable drame : la perte d’un enfant.

Dans ce récit, l’Actrice de 43 ans, avec qui je me suis découvert pas mal de points communs, décrit son enfance, son adolescence, puis à l’aube de ses 40 ans, sa rencontre avec l’Homme qui sera son futur mari. Elle aborde aussi, son désir d’enfanter, puis sa grossesse, suivie d’une première épreuve. Puis l’arrivée de la petite Jade, petite princesse à qui la vie sera ôtée, mais par quoi au juste ? Est-ce une pathologie qui aurait pu être évitée ? Une mort subite du nourrisson ? Ingrid Chauvin revient sur cette injustice.

La comédienne met des mots sur sa douleur, raconte le combat qu’elle a mené auprès de son mari, et le combat qu’ont exercé les médecins, infirmières, et autres sage-femmes, qui ont tout fait pour tenter de sauver cette petite vie, en vain.

Un témoignage bouleversant et criant de vérité, qui prend aux tripes par son émotion, sa sincérité, et je l’ai dit sa simplicité toujours juste et percutante.

Nul doute que je lirai Croire au bonheur, une sorte de suite et qui évoque cette fois-ci la joie de l’Actrice d’avoir une nouvelle chance de donner la vie.

Comme pour tous les témoignages je ne mets pas de note mais je pense que tout est dit dans mon avis et je présente mes excuses à Ingrid Chauvin, ainsi qu’aux lecteurs / lectrices du livre, si pas mégarde ou par maladresse j’avais oublié quelque chose.

4 réflexions au sujet de “A coeur ouvert – Ingrid Chauvin (Témoignage).”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s