Mini-avis en série, Non classé

Belle de Nuit (Sonia Frisco) / Au revoir là-haut ! (Pierre Lemaître) : 2 Mini-avis !

 

41JCHrMUfVL._SX326_BO1,204,203,200_

Belle de nuit – Sonia Frisco

Résumé :

Deux Filles Deux Destins Une Histoire Il existe des réalités qui dépassent la plus incroyable fiction, des rêves pour lesquels on est prêt à tout donner, des amitiés plus fortes que toutes les adversités. La violence ne sévit pas toujours à visage découvert, bien souvent elle porte des masques, pour cacher sa laideur et sa misère. Dans un monde redoutable qui la veut prisonnière, Mia va lutter de toutes ses forces pour sauver son histoire personnelle et trouver l’amour, la liberté et la vie… avec, pour seuls alliés, un espoir, un rêve et une amie. On dit de la liberté qu’elle n’a pas de prix. C’est parce que sa valeur est inestimable… Mais la liberté a toujours un prix. Et quand on le connaît, on le paye. Il doit certainement y avoir en nous le souvenir d’un monde ou d’un lieu où l’on a été heureux. Qu’est-ce que la Vie ? Qu’est-ce que le Temps ? Qu’est-ce que l’amour, l’amitié et l’infini ?

Mon avis :

Une très belle plume malgré une histoire qui m’a laissée un peu perplexe je l’avoue. Mais au fond, un roman touchant sur l’amour, l’amitié, les sacrifices et les choix qu’on peut être amené à faire dans une vie, et le destin. Une auteure talentueuse à découvrir !

Ma note : 16/20.


couv15334571

Au revoir là-haut – Pierre Lemaitre.

Résumé :

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d’eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l’exclusion. Refusant de céder à l’amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d’une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l’histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l’État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

Mon avis :

Un livre très bien écrit ! Une escroquerie au sommet, de l’intelligence, de l’imagination, une bonne dose d’ironie et d’humour noir, voilà les ingrédients qui font de Au revoir là-haut un roman original et réussi !

Ma note : 18/20.

6 réflexions au sujet de “Belle de Nuit (Sonia Frisco) / Au revoir là-haut ! (Pierre Lemaître) : 2 Mini-avis !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s