Autobiographie

Radiographie – Laurent Ruquier

couv63088805

Résumé :

Pudique et discret, Laurent Ruquier s’est, jusqu’à ce jour, très peu dévoilé sur son parcours. Pour la première fois, il accepte de prendre la plume et de se raconter avec, en fil conducteur, sa passion de la radio. Une occasion pour lui de revisiter son enfance, mais aussi son incroyable carrière, et de revenir sur les étapes qui ont construit l’homme de radio et de télévision.

Les premiers pas, les rencontres déterminantes, les amitiés décisives, les succès et les échecs aussi, Laurent Ruquier s’explique sur ses choix, et notamment sur les raisons qui l’ont poussé à accepter ce prochain rendez-vous avec les auditeurs des Grosses Têtes de RTL à la rentrée 2014.

De sa jeunesse au Havre jusqu’aux coulisses du monde des médias, un ouvrage intime d’un animateur indépendant, populaire et sans langue de bois.

Mon avis :

Voici un livre que j’ai acheté à sa sortie en 2014 et que j’ai laissé longtemps dans ma PAL avant de l’en sortir. Quel gâchis d’avoir tardé à le lire !

En effet, cette lecture a été un pur bonheur pour moi, qui en plus d’aimer beaucoup Laurent Ruquier (ce qui n’a pas toujours été le cas pourtant), ait été animatrice radio durant 7 années de ma vie. J’ai donc pu doublement apprécier ce récit de carrière.

J’y ai en effet retrouvé beaucoup de similitudes avec ma propre expérience, notamment les débuts « sur le tas » pas toujours faciles dans ce qu’on nommait à l’époque les radios libres, autrement dit les radios locales et associatives. Les jours entiers à manger des pâtes, j’ai connu ça aussi ! Mais la passion du micro était là et c’était bien l’essentiel.

J’ai retrouvé aussi la mentalité du « milieu » radiophonique : concurrence, jalousie, parfois hypocrisie. Bref, un monde où ce n’est pas toujours pour reprendre le terme du regretté Jean Yanne « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».

De Jean-Yanne il est également brièvement question dans ce livre, tout comme de Jacques Martin, Jacques Ramade, Jean Amadou, Jacques Mailhot et bien d’autres, que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre.

Ce livre parle aussi un peu des expériences télévisuelles de Laurent Ruquier, ainsi que de ses expériences en tant qu’Auteur de pièces de théâtre ou de producteur de spectacle humoristique pour de nouveaux talents. Mais c’est avant tout son parcours d’Homme de radio qui est raconté. Avec de l’humilité, de la tendresse, et évidemment beaucoup d’humour ! On découvre aussi un homme discret, sincère, humble et généreux qui ne se laisse pas berner par des à priori.

Du petit garçon un peu froussard de Normandie, à l’animateur vedette qu’il est aujourd’hui, on assiste au développement d’un caractère de « meneur de troupes » qu’il s’est forgé au fil du temps. Et il existe véritablement aujourd’hui une « bande à Ruquier ».

Moi qui ne regarde quasiment jamais une seule émission de On n’est pas couchés, ce livre m’a donné envie de renouer avec cet animateur talentueux, et que je trouve terriblement attachant.

Ma note pour cette Radiographie : 17/20.

8 thoughts on “Radiographie – Laurent Ruquier”

    1. Je peux comprendre, moi je ne l’aimais pas du tout à ses débuts, pire je le détestais, et puis il a changé et je suis devenue fan, mais j’avoue que depuis « On n’est pas couchés » je l’ai un peu oublié…Je devrais plutôt essayer de le réécouter à la radio ! Merci de ton passage, bon week-end 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s