Thriller

Le syndrome E – Frank Thilliez

couv25869874

Résumé :

Une affaire étrange bouleverse l’été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l’OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d’une schizophrénie tenace. Il cède à l’appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l’avis d’Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d’hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l’informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

Mon avis :

S’il ne s’agit pas là de la première enquête de la série Frank Sharko, il s’agit là de la première enquête dudit Sharko aux côtés de Lucie Hennebelle.

Et pour moi, le premier livre de l’Auteur que je mène à terme (j’avais abandonné son one-shot Puzzle).

Voici mes impressions sur cette lecture dans leur ordre d’apparition :

Un roman plaisant à lire. Certes il faut avoir le cœur bien accroché, mais l’intrigue, qui nous balade entre crimes de sang, mutilations et milieux scientifique et cinématographique est absolument passionnante de bout en bout, avec un mystère qui reste entier jusqu’aux 3/4 du livre où le voile commence à se lever sur des révélations étonnantes et malsaines au possible, ce qui engendre donc un fort bon suspense  tout au long du roman ainsi qu’un sentiment de malaise et une atmosphère oppressante !

Le livre nous fait aussi voyager en Egypte d’abord puis au Québec avant de s’achever à…Grenoble, ma bonne vieille capitale des Alpes (chose que j’ignorai totalement avant d’arriver à la fin du roman :D). Niveau intrigue, ça part un peu dans tous les sens au fur et à mesure que les éléments se dévoilent les uns après les autres mais le tout reste crédible donc l’honneur est sauf !

Côté personnages, je me rends compte que je me suis beaucoup attaché à Sharko, flic atypique puisque schizophrène au sens propre du terme. En revanche, j’ai eu un peu plus de mal à apprécier Hennebelle, mais c’est en bonne voie pour que ce soit aussi le cas.

Et de la manière que se termine Le syndrome E, je sais déjà que je vais vite me procurer la suite, à savoir Gataca car cette fin ne me laisse pas le choix ! (Je peste déjà de ne pas avoir Gataca immédiatement sous la main).

Pour conclure, ce roman aurait pu être un coup de cœur mais vu qu’il ne correspond pas à mon genre de prédilection, je lui ai enlevé un petit point.

Amateurs de thrillers, vous devriez y trouver votre compte car Le Syndrome E en est un très bel exemple 😀

Ma note : 19/20.

4 réflexions au sujet de “Le syndrome E – Frank Thilliez”

  1. C’est tout à fait ce don je me souviens de cette lecture, comme toi, j’avais été complètement prise dedans, et pourtant ce n’était pas un coup de cœur. Par contre je ne me souviens plus si j’ai lu Gataca, je pense, mais finalement il ne m’en reste rien. C’est malin, maintenant j’ai envie de me relire les deux, je n’aurai pas dû venir lire ton avis tiens 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s